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Synthèse de l'étude de territoire de Tarentaise

Date de l'étude : Automne / Hiver 2009

Commanditaire : Assemblée du Pays de Tarentaise Vanoise (APTV)

Porteur de l'étude : La Nacre, Lyon & Cabinet Jorand, Annecy

 

NB : l'étude conduite a porté pour une large partie sur la question des établissements d'enseignements artistiques du territoire.

La Tarentaise compte 43 communes, 4 cantons, 1 syndicat correspondant au découpage proposé par le Conseil général (Assemblée du Pays de Tarentaise Vanoise - APTV). La configuration du territoire, enclavée et difficile à la circulation, façonne lourdement la vie économique, sociale et culturelle de la vallée. L'activité culturelle et artistique est tributaire des saisons et de la présence des plus importants domaines skiables du monde.

L'offre d'enseignement et d'éducation artistique est principalement portée par les trois écoles de musique intercommunales de Moûtiers-Bozel, des Versants d'Aime et de Haute Tarentaise (Bourg-Saint-Maurice). Les trois écoles intercommunales accueillent près de 1000 élèves. Dans les écoles, les effectifs chutent autour de 11-14 ans et plus nettement encore vers 15-18 ans, au moment du départ au lycée, mais aussi de l'accroissement des contraintes scolaires et de la concurrence des autres activités de loisirs.

Les trois établissements intercommunaux œuvrent dans le sens des préconisations du schéma départemental d'enseignement artistique en développant une offre d'éducation musicale pour les enfants scolarisés, en mettant en place des parcours de pratique collective, en soutenant un enseignement spécialisé de qualité et en adaptant les cours aux rythmes de vie des populations.

Mais, certaines initiatives restent encore limitées, principalement en ce qui concerne :
• La coopération avec certaines structures de pratique musicale amateur des territoires,
• L'ouverture à cette plus large diversité d'esthétiques ou de disciplines, le travail en commun sur des projets de pratiques collectives et de diffusion,
• La mutualisation des équipements, des compétences du corps enseignant.
L'enseignement artistique reste prédominant dans le budget des écoles, l'éducation artistique (en milieu scolaire, en maison de retraite...) et la diffusion demeurant secondaires.

Concernant l'action culturelle et la diffusion artistique, on note que si le tissu associatif culturel est dense et dynamique et offre une opportunité de partenariats, il est bénévole pour l'essentiel, ce qui a pour conséquence de réduire le nombre de propositions et leur rayonnement, de créer une difficulté à anticiper les projets ; cela induit aussi un manque de technicité dans le montage de projet, la recherche de financements et la communication. La multiplicité des acteurs et projets modestes entraîne par ailleurs une invisibilité culturelle dans la vallée et à l'extérieur de la vallée, des concurrences de calendrier, des dispersions d'énergie et de moyens,...

Les créateurs et diffuseurs permanents professionnels sont rares sur le territoire et centrés prioritairement sur leur canton. La Tarentaise offre peu de salles de diffusion équipées dans la vallée. Malgré cela, le public répond favorablement aux sollicitations artistiques. D'où la nécessité de renforcer l'offre de proximité, notamment grâce au rôle structurant du Dôme Théâtre (décentralisation).


Depuis 2009, cette photographie du territoire a évolué (développement de l'éducation au sein des établissements d'enseignements artistiques, meilleure lisibilité des actions et événements culturels sur le territoire...). Un panorama actualisé est proposé sur le site web de l'APTV.

 

 

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