BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

Coulisses [23] Décembre 2014

Retrouvez l'actualité du mois de décembre des compagnies :

  Chapiteau Théâtre Compagnie
Diffusion    
  

> Voyages
Création collective de la Cie

  Les mercredis 3, 10 et 17 décembre, 15h30 | Marché de Noël, Chambéry
Jeudi 11 décembre, 14h30 | Espace la Traverse, Le-Bourget-du-Lac
Dimanche 14 décembre | Université de Savoie
 
 

1412-CTC-VOYAGELes trois comédiens vous invitent à un voyage d'un nouveau genre où seuls l'imaginaire et les rêves sont en mouvement.

Spectacle "Coup de coeur" Avignon Off 2012 et 2013

Voyages est un spectacle sans parole, une création visuelle et sonore réunissant des bruitages, des jeux d'ombre et de lumière, basé sur le travail du mime et le détournements d'objets. Un spectacle poétique pour tout petits (à partir de 3 ans) et aussi très grands. 

[En savoir +]


 Cédric Marchal

  Cédric Marchal directeur artistique de la Cie Priviet Théâtre - Les Boules au Plafond participe à deux créations du TNG de Lyon
 

> Everest

  Jeudi 4 décembre, 9h30 et 14h | L'Artchipel, Scène Nationale Guadeloupe
Vendredi 5 décembre, 9h30 et 19h | L'Artchipel, Scène Nationale Guadeloupe
 

1412-PRIVIET-EVERESTUn père et son fils marchent dans la forêt. Après avoir été mordu par un serpent, le père rapetisse au point de devenir « haut comme une cerise ». De retour à la maison où les attend la mère, le père est installé dans une boîte en carton sur la table de la cuisine. Pour retrouver sa taille d'homme, il décide de partir à la conquête des sommets... de la littérature !

Mise en scène : Nino D'Introna, TNG de Lyon

 

> Yaël Tautavel ou l'enfance de l'art

  Au mois de décembre | TNG, Centre Dramatique National de Lyon
Vendredi 12, 14h30, samedi 13, 20h, dimanche 14,16h, lundi 15, 14h30, mardi 16, 14h30, jeudi 18, 14h30, vendredi 19, 14h30, samedi 20, 20h et dimanche 21, 16h
 

1412-PRIVIET-YAVEL-TAUTAVELParce que tous les animaux ont déserté l'île sur laquelle ils habitent, Gaétan raconte à son jeune frère Yaël à quoi ressemblait la vie avant ce vaste exode. Mais comment imaginer ce qu'on ne connaît pas ? Pour combler sa curiosité, Gaétan décide d'emmener son cadet sur la grande terre, à la découverte de toutes ces bêtes qui le font rêver.

Véritable concentré de poésie et de féerie visuelle, Yaël Tautavel, ou l'enfance de l'art est devenue l'une des pièces-cultes de Nino D'Introna au TNG. Le duo est irrésistible. Le voyage inoubliable.

Mise en scène : Nino D'Introna, TNG de Lyon

En savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Tél : 06 09 02 31 61 - www.cedricmarchal.eu/


 Les Petits détournements

Diffusion  
  

> L'atelier des Petits Machins Trucs

  Jeudi 13 novembre, 10h et 14h30, séances scolaires | Scènes en Forez, Feurs (42)
Vendredi 28 novembre, 20h30 | Domaine Melchior-Philibert, Charly (69)
 

1412-PETITS-DETOURNEMENTS-ATELIERAntoine est timide et hypocondriaque, Gaétan est moqueur, un peu sot et hyperactif. Aujourd'hui, ils ont un grand projet : ranger leur atelier. Cela peut paraître simple mais quand le jeu et l'absurde s'emparent d'eux, un rien devient prétexte à s'amuser. Dès lors, tout ce qui passe entre leurs mains voltige, tournoie... et se métamorphose. C'est comme ça qu'un escabeau devient voltigeuse, un parapluie se convertit en bâton du diable, et qu'une brouette se transforme en une véritable batterie...

Distribution : Francis Thévenin et Gaël Lefeuvre

Voir les vidéos

Prix Coup de Pouce du Public - Festival "Au Bonheur des Mômes" - Grand Bornand 2012

Soutiens : Savoie en scène (Département de la Savoie) et le dispositif Le Belvédère des Alpes (Assemblée des Pays de Savoie)

   
 

> Les Rétro Cyclettes

  Mercredi 10 décembre, 15h | Maison des Allobroges, Cluses (74)
Mercredi 17 décembre, 15h | Espace OCLA, les Houches (74)
 

1404-det-retro-cyclettes

Bienvenue dans le monde rétro de Louise et Juliette, deux brins de femmes au caractère bien trempé. L'une, séductrice et naïve, se fait mener par le bout du nez. L'autre, autoritaire, n'aime pas se laisser dépasser par les événements. Alors ... c'est à celle qui aura le dernier mot.

Dans cet univers aux couleurs d'antan, on se laisse vite emporter par le rythme endiablé de la musique où les artistes et les objets s'entremêlent, se suspendent, se balancent ... De l'acrobatie à la voltige, des images insolites, drôles et poétiques se tissent pour une joyeuse partition acrobatique.

Distribution : Jessica Ros, Charlotte Kolly

Voir des vidéos

 

> Même dans le brouillard

  Vendredi 29 décembre, 19h | Chevigny-Saint-Sauveur (21)
 

1412-PETITS-DETOURNEMENTS-MDLBROUILLARDPrenez trois jongleurs-magico-musiciens.
Mettez-les dans la rue et laissez-les évoluer en milieu urbain.
Entre tour de passe-passe et tour de balles, ces trois hurluberlus quelque peu loquaces risquent de vous surprendre.
Les instruments volent, les corps aussi, et même la brouette roule alors dans les airs. Les objets du quotidien s'en donnent à coeur joie, arrosoirs, escabeau, pot de fleurs, coussins...Des objets décalés fort bien manipulés qui suivent le rythme et le donnent parfois !

Distribution : Francis Thévenin, Jessica Ros, Gaël Lefeuvre

En savoir plus :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 58 77 53 54 - Les petits Détournements sont sur Facebook

 Couleur Café

Diffusion    
  

> Coulcaf sans charge
Quatuor vocal A capella

  Jeudi 11 et vendredi 12 décembre, 20h30 | Théâtre Charles Dullin, Chambéry  
 

1411-coulcafUn quatuor vocal s'installe au milieu de poubelles avec pour ambition de rendre beau le laid.
« Ceci n'est pas une poubelle ! »... Changerez vous votre regard sur les choses ?

Par leur art maîtrisé du chant, de la danse, de l'humour et de la magie, nos quatre chanteurs offrent un modeste mais nécessaire rempart à la désespérance...
Dans une mise en scène de Jean-Jacques Durand nous voici embarqués dans une histoire décalée, parsemée de rires et d'émotions. Ce voyage, à mi-chemin entre comédie musicale et théâtre musical, dépasse le simple texte des chansons. Porté par les différences de tempérament et d'esthétique de chaque artiste, le spectateur passe de la musique classique (Barber, Strauss...) à la pop internationale (Beyoncé, Seal...) en passant par la chanson française (Brel, Gainsbourg...), la musique du monde, la variété internationale, le jazz et même le rock avec Led Zeppelin !

Des arrangements originaux, pour mieux nous toucher et nous surprendre. Couleur Café propose à tous ceux qui veulent bien se laisser emporter, de vivre un moment d'humanité, d'échange et de partage apaisant, résolument joyeux et enthousiaste.

Distribution : Céline et Florent Robert, Delphine Pollet et Cazenave Thierry

Voir des Vidéos 

En savoir plus : http://www.treteaux4vents.fr et http://www.coulcaf.com
 

 Cie Des Arts Tikulés

Diffusion    
  

> Le Marionnetik Circus
A partir de 5 ans
Durée du spectacle, 1h

  Dimanche 7 décembre | Allevard-Les-Bains (38)
Samedi 20 décembre | Méribel 
Mardi 23 décembre | Val Thorens
 
 

1412-MARIONETIK-CIRCUSC'est dans un univers de cirque, peuplé d'ombres, de marionnettes et d'humains que la Compagnie des Arts Tikulés vous entraîne dans cette nouvelle création avec poésie et énergie.
Au fil des numéros, la frontière se perd entre êtres réels et imaginaires...

Avec le soutien de l'Espace Culturel du Coléo, Pontcharra (38) et de l'Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie (73).

 

 

Le Petit Prince et l'aviatrice

D'après le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
A partir de 7 ans

  Vendredi 12 décembre | Le Touvet (38)
Mardi 16 décembre | Pierrelatte (26)
 

1412-ARTS-TIKULES-PETIT-PRINCEC'est dans un cadre intime et chaleureux que le spectateur suit le Petit Prince dans sa quête de vérité à travers son voyage et ses rencontres, ses interrogations sur le monde et sur le sens de la vie.

Avec le soutien du Conseil Général de la Savoie - dispositif  Savoie en Scènes

 

En savoir plus : www.arts-tikules.com - 06 28 37 18 90
 

 La Main qui parle

Création    
 

1412-LA-MAIN-QUI-PARLEPascale Diseur, Cédric Ménager et des jeunes artistes en voie de professionnalisation (actuellement étudiants en DUT alliant un cursus au conservatoire de Chambéry ou à l'APEJS) ont commencé le travail d'exploration pour la prochaine création de la compagnie : une recherche sur l'impact d'une épidémie auprès d'un groupe ou de groupes humains (relations, comportements, réveil de croyance...) et le parallèle avec les mythes d'anéantissement .

Cette recherche intègre le mouvement, le son, les mots, l'image.

La gestion administrative et logistique de ce projet rentre dans le cadre d'un projet tutoré pour les jeunes artistes étudiants en GACO

[En savoir +]

Contact : Cie La main qui parle

 

 

 
 
 
 
 

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants