BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

Soutien au spectacle vivant

 

Le spectacle vivant permet l'éveil des consciences, le débat, l'esprit critique, il développe le rêve et l'imaginaire, crée du lien social. C’est pourquoi le Département de la Savoie soutient les artistes, les saisons culturelles et les festivals dans leurs projets en veillant à une présence artistique équilibrée sur les territoires et à l’accès du plus grand nombre à cette offre culturelle.

La politique conduite par le Département vise à permettre :

Pour les artistes

  • La création de spectacles ambitieux,
  • L’émergence de jeunes artistes,
  • Le repérage et la valorisation des compétences en action culturelle ou en éducation artistique,
  • La structuration durable du secteur professionnel

➽ 31 compagnies professionnelles soutenues en 2015, dont 4 pour la première fois

Pour les gestionnaires de salles de spectacles et les organisateurs de festivals

  • La pratique de tarifs accessibles au plus grand nombre,
  • La prise de risques artistiques,
  • Le développement de l’action culturelle en direction de la population.

47 événements ou saisons / programmations, soutenues en 2015, 498 représentations dans les salles de spectacles, environ 420 représentations ou animations et 207 projections de cinéma dans les festivals en 2014.

En complément de ces aides financières aux projets, des soutiens financiers et techniques peuvent être apportés aux artistes et aux structures programmant des spectacles :

Savoie en scènes est une aide financière, versée aux structures programmant (occasionnellement ou régulièrement) des spectacles, pour la représentation d’un spectacle choisi parmi ceux proposés sur le site du Département : www.savoieenscenes.fr

57 représentations aidées en 2016 dans différentes structures (hôpital, école, centre social, comité des fêtes…)

Le Belvédère des Alpes : la Savoie et la Haute-Savoie, réunies au sein du Conseil Savoie Mont Blanc, soutiennent des compagnies professionnelles qui choisissent de présenter leur travail lors de grands rendez-vous tels que le Off d'Avignon ou Chalon dans la rue. L’aide est multiple : subvention, impression de 100 dossiers de vente du spectacle, aide à la communication à travers la réalisation d'une plaquette présentant les spectacles des compagnies soutenues et envoyée à près de 3800 programmateurs.

La plaquette Belvédère des Alpes 2017
Tag : Festival, Avignon, Off, Chalon, Villeneuve Cie, artistes, accompagner, Conseil Savoie Mont-Blanc, Savoie, Haute-Savoie
Télécharger

 

 

 

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants