BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

Parcours animalité (stage + conférence)

Instinct animal - immédiateté de l’acteur

THEATRE GESTUEL

Avec qui ?
Cyril Casmèze, comédien et performeur zoomorphe (Cie du singe debout)

Pour qui ?
Artistes professionnels (circassien, comédien,danseur, musicien) et amateurs désireux de découvrir l’art de la zoomorphie

Quand ?
Du 12 au 16 avril | 9h30 - 17h30 (vacances scolaires)

Où ?
Centre artistique départemental, Montmélian

 

 

Objectifs :
Accéder à un nouveau vocabulaire physique (corps et gestuelle animale) et l’explorer dans le jeu d’acteur. Cette pratique permet d’accéder à une plus grande maîtrise du corps et en même temps à un lâcher prise.

Contenu :
Les journées seront  jalonnées par un travail sur le corps et la gestuelle animale… Mettre l’art de la zoomorphie au service du jeu de l’acteur, ou du stagiaire dans une approche technique, sensorielle et sensuelle.
L’animal que nous traversons ou qui nous traverse permet d’explorer en toute liberté des territoires de différentes natures, tous les sens en éveil, jusqu’à l’odorat qu’il faudra se réapproprier pour l’occasion…
Nous pourrons aussi travailler sur divers textes, classiques ou contemporains pour plonger ou se laisser glisser dans des métamorphoses ou fulgurances animales qui viendront faire résonner les mots et les situations de façon plus cruciale, plus aigüe.
Nous improviserons également à partir de ce que nous, humains, trafiquons avec les animaux : fusion, amour, transfert, exploitation, sadisme (avec comme support Rilke, Derrida, Bailly).
Il s’agit donc d’un travail de recherche individuelle et collective. Développer sa propre écoute et l’écoute de l’autre au-delà du texte, de corps à corps, de sens à sens. Explorer ensemble les rapports humanité – animalité : « humanimalité ».

Zoom sur la conférence "Fauve"

Dans une conférence théâtrale dont ils ont le talent, Jade Duviquet & Cyril Casmèze, Cie du Singe Debout ensauvagent leurs pensées et leurs penseurs dans une performance rugissante. Drôles, fines, décalées et savantes ces rencontres d’un genre nouveau observent autrement nos relations aux animaux. Avec celle-ci, laissons-nous croire aux Fauves…
Avec la directrice de collection Anne de Malleray à partir de sa magnifique Revue Billebaude et du récit de l’anthropologue Nastassja Martin, Jade & Cyril, Cie du Singe Debout imaginent une nouvelle conférence dérapante autour de la figure du Fauve.

 

Pratique :

  • Participation aux frais : 50 € (stage et conférence "Fauve" le samedi 12 juin à 19h * au théâtre Charles Dullin, Chambéry), à régler par chèque impérativement
  • Inscription en ligne : avant le 17 mars


* La conférence "Fauve", initialement prévue le samedi 20 mars, est reportée le samedi 12 juin à 19h

 

Un petit avant goût avec une interview de Cyril Casmèze à découvrir sur le site urbania.fr :

 

Cyril Casmeze Urbania fr

 

 

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants