BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

Charte vocale "Rencontrer un compositeur et son univers"


Afin de développer les pratiques vocales collectives chez les enfants et les adolescents, des compositeurs ont été sollicités pour écrire des œuvres originales pour le jeune public. Les œuvres ainsi créées prennent souvent la forme d’« opéras de poche », permettant aux enseignants et à leurs élèves de participer à des projets liant le chant choral et le théâtre, et parfois d’autres disciplines.
C’est particulièrement le cas du mini-opéra « Les mille tours d’Edison », composée par Julien Joubert autour de ce personnage d’inventeur et de scientifique.

Merdi 1er décembre, 14h-20h
Arpège, EEA d'Albertville

Intervenant

Julien Joubert, compositeur, pianiste et chanteur. Après des études instrumentales (violoncelle et piano), c’est essentiellement avec le piano et le chant qu’il exerce aujourd’hui son activité de compositeur et d’interprète. Il est le fondateur et directeur artistique de la Musique de Léonie et enseigne au conservatoire d’Orléans. Il a composé une soixantaine d’opéras pour enfants, dont plusieurs créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France.
Passionné par toutes les musiques (classique, film ou musique légère), il lie dans chacune de ses activités musicales (composition, enseignement, chant…) modernité et émotion dans un constant souci d’accessibilité.

Public

Enseignants de l’Education nationale (toutes disciplines), enseignants des EEA, musiciens intervenants, artistes : musiciens, chanteurs, comédiens

Objectifs

  • connaître des œuvres contemporaines composées pour le jeune public
  • rencontrer un compositeur, le questionner sur son métier, ses créations
  • aborder le processus de composition musicale
  • s’approprier une œuvre pour mieux la transmettre à un public d’âge scolaire

Contenu

  • présentation des œuvres de Julien Joubert et plus particulièrement « Les mille tours d’Edison », à partir d’extraits interprétés par le compositeur et d’enregistrements, notamment ceux réalisés en partenariat avec la maîtrise de Radio France. Questions et échanges avec les participants.
  • clés d’analyse de cette œuvre, en alternant écoute et apprentissage de quelques chansons : analyse des formes employées, des contraintes de compréhension et d’articulation du texte…
  • clés d’interprétation musicale, en s’appuyant sur les caractéristiques de l’œuvre et en approfondissant quelques éléments stylistiques.
  • clés d’interprétation scénique en explorant des dispositifs de mise en espace pouvant être proposés au jeune public

Informations pratiques

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants