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Méthode O'Passo

Méthode O Passo Le corps et l’esprit dans la même pulsation

O'Passo est une méthode d'éducation musicale créée en 1996 par Lucas Ciavatta, musicien et éducateur brésilien. O'Passo est aujourd'hui largement utilisé au Brésil, en France et aux Etats-Unis. Deux principes le guident : inclusion et autonomie; et quatre piliers le soutiennent : corps, imagination, groupe et culture. C'est une méthode d’alphabétisation musicale, mais même s'il travaille avec des partitions classiques, O'Passo ne se limite pas à des notations graphiques et travaille dans une égale mesure avec des notations orales et corporelles.

 

Lundi 17 et mardi 18 février, 9h30-12h30 / 13h30-16h30
Centre artistique départemental, Montmélian

Public

professeurs de musique, musiciens intervenants...

Intervenant

Lucas Ciavatta, créateur de la méthode O'Passo, musicien et éducateur brésilien.

Objectifs

Familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences travaillées dans la méthode d’éducation musicale O'Passo.

1. Mettre en évidence le corps en tant qu’outil fondamental dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de la musique;
2. Introduire, même dans la pratique musicale la plus simple, la notion selon laquelle réalisation et analyse (corps et esprit) doivent nécessairement cheminer ensemble;
3. Aider à la construction de processus de représentation de plus en plus complexes, en accordant une attention particulière aux formes de notations orales, corporelles et graphiques;
4. Développer la conscience du fait qu'une pratique musicale individuelle, sans communication ou échange, est nécessairement incomplète;
5. Permettre comprendre que notre culture s’impose comme une référence essentielle dans la construction de notre musique comme de notre identité.

Contenu

  •  Pulsation — construire des références à travers le marquage du temps;
  • Swing — précision, fluidité et intention;
  • Mouvement musical, espace musical et position — donner forme au temps;
  •  O Passo — déplacer l’axe du corps;
  • Mesures à 2, 3, 4, 5 et 7 temps — les notations corporelles des cycles de temps;
  • Le “numéro”, le “e”, le “i” — les notations orales des divisions du temps en 2 et 4;
  • Le “o” et le “i du o” — les notations orales des divisions du temps en 3 et 6;
  • La partition classique — le lien avec le système de notation musicale classique
  • L'improvisation rythmique et l’improvisation mélodique — l’exercice de liberté.

Informations pratiques

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