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Musiques numériques et outils pédagogiques adaptés

 Composition et invention dans le cadre du festival Oreilles en Boucles

Mercredi 25 mars, 9h-12h, à destination des enseignants de l'Education Nationale et des enseignants artistiques du département : présentation/initiation à de nouveaux outils

Jeudi 26 mars  9h/12h, à destination des enseignants artistiques du département : approfondissement de la formation du mercredi matin, comment intégrer les nouveaux outils numériques à son enseignement artistique, etc.

CRR, Cité des Arts, Chambéry

Si une grande partie des musiciens aujourd’hui « pratique les musiques électroniques », on ne sait pas vraiment ce que recouvre cette discipline, mais encore moins comment elle peut se transmettre et s’enseigner.

À la fois incontournables et décriées, les « musiques numériques » bouleversent constamment les codes de la musique et notamment celle du musicien. Ces « nouveaux instruments » permettent d’avoir un champ de création inépuisable, de questionner même le processus de composition ?

Cette formation va permettre de découvrir et expérimenter les possibilités offertes par ces instruments, voir comment le smartphone peut être un instrument de musique à part entière et comment mettre en place des projets pédagogiques de création musicale avec cet outil.

Votre téléphone deviendra instrument de musique grâce aux sons générés par sa manipulation en mouvement. Vous pourrez être acteur d’une pièce musicale et faires ainsi l’expérience d’une nouvelle écoute en tant que créateur de matières sonores.

Public :

Enseignants de l’éducation nationale, enseignants artistiques des EEA

Intervenant :

Romain Constant fait partie du collectif Kogumi et travaille aussi régulièrement pour le Grame

Objectif :

Découvrir et expérimenter les possibilités offertes par les nouveaux instruments numériques, plus précisément, comment le smartphone peut être un instrument de musique à part entière.

Contenu :

Découverte d’outils de création musicale électronique et numérique

  • Petit résumé sur les outils et instruments de la pratique des musiques électroniques et numériques. (Lexique, configuration, potentiels créatif et pédagogique…)
  • Représentation / Exemples, interprétation d’un morceau, expérimentation des participants. Echanges et questions sur les pratiques. Exemples de cas pédagogique de mes expériences.

S’initier à la prise en main des applications GameLan (son & gestuelle associée)

  • FAUST -> Smartfaust - >GameLAN
  • Présentation des outils : GameLan (ensemble d’applications - instruments pour smartphones qui réagissent aux gestes de l’utilisateur. Applications conçues par Romain Constant et Elodie Rabibisoa avec la technologie Faust développée par Grame-CNCM )
  • Expérimentation en petit groupe. Porter une attention particulière au geste instrumental, sa précision et son écoute. Gestes simple, répétition du geste, écoute et direction du groupe.
  • Présentation de playground, plateforme de création d’application Smatfaust.

Découvrir différentes formes de partitions / transcriptions/ codages musicaux

  • Partitions codages “1918”/”2118” ou Taylorisme/Indus 4.0. Exemple complémentaire de codages musicaux (artikulation ligeti, Michel gondry…)
  • Présentation / Échanges. Accès les échanges sur les outils de transmission de la musique numérique, les axes pédagogiques possibles, expérimentation et imprégnation de Smartfaust

Informations pratiques :

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