BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

En revenant des montagnes - approfondissement

Répertoires dansés des Pays de Savoie


Les samedi 23 novembre, 25 janvier 4 avril 9h30-17h
Centre artistique départemental, Montmélian

Public

Toute personne engagée dans la transmission ayant participé à la 1ère session : professeurs EN, professeurs des EEA, professeurs de danse, membres de groupes folkloriques, animateurs du patrimoine…

Intervenants

Geneviève Chuzel, danseuse et professeure au conservatoire de Bourgoin-Jallieu, Christophe et Jean-Loup Sacchettini, musiciens (duo Frère de Sac ), Patrick Mazellier, musicien (Rural café)

Objectifs

Suite à une session de découverte et d’initiation en janvier, ces nouveaux temps dansés ont pour but de donner une connaissance plus approfondie des danses collectives pratiquées du côté des vallées savoyardes élargies et à leurs influence variées dans le temps et l’espace.

Contenu

  • 23 novembre : reprise des fondamentaux issus du fonds commun des traditions anciennes et régionales. Partager, explorer, pratiquer aujourd’hui pour le plaisir la danse traditionnelle à travers ses dispositifs variés (danses de couples, danses sociales à figures, danses en rond).
  • 25 janvier : perfectionnement dans l’intention d’une captation vidéo, contribution à l'édition d'une trace pédagogique. Redécouvrir le mouvement, se l’approprier, l’enrichir, dépasser la seule reproduction d’un pas, d’une figure. Aller chacun et ensemble vers le bien danser, l’aisance, la fluidité. Mettre en valeur la pratique collective de la danse (complicité au.x partenaire.s, importance du groupe) et le lien entre mouvement dansé et musique…
  • 4 avril : séance filmée Contribution à la réalisation de séquences filmées pédagogiques, qui serviront de support-mémoire au travail effectué durant ces journées.


Infos pratiques :

 

Retour en images sur la session précédente :

 

 

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants