BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

vignette-agenda

Annuaire en ligne
Les ressources culturelles et artistiques de la Savoie

EN SAVOIR PLUS

 

Estivales en Savoie

Savoie en Scènes

Education artistique Education artistique et culturelle

Une fois par an, le Département organise au Centre artistique départemental des rendez-vous d'éducation artistique et culturelle entre une équipe en résidence et des publics scolaires.
Ces rencontres permettent aux enfants et adolescents de s'immerger de manière très concrète dans les différentes étapes de construction d'un spectacle, auprès d'artistes au travail : présentation d'un extrait de spectacle, ateliers de pratique artistique, découverte de la technique son-lumière.

Un spectacle, ça se fabrique!

5 matinées du 5 au 9 novembre, à co-construire

➽ Proposition d'ateliers à destination des classes du collège ou de l'élémentaire à partir de la pièce L’épopée du lion (d’après Victor Hugo), par la cie l’Esprit du Mardi

Note d’intention des artistes

Les spectateurs ne savent généralement pas comment se construit un spectacle. Et même s’ils voient le résultat final et peuvent l’analyser, ils ne savent pas comment on en est arrivé là. L’idée de cette action est donc non seulement de montrer aux élèves comment un spectacle se fabrique (visiter le lieu et les équipements, découvrir les différents métiers, assister à une séance de travail axée sur un sujet particulier, expérimenter la parole et le jeu du comédien), mais aussi de leur faire sentir la démarche d’une équipe, l’intention du metteur en scène, le pourquoi de ses choix. À partir de notre pièce "L’épopée du Lion", nous explorerons avec les classes ces différentes facettes de notre travail d’équipe artistique : la voix, la parole, le texte de Victor Hugo à voix haute, les interactions avec la musique, la conduite son… (Pierre Grammont, comédien et co-metteur en scène).

Le spectacle

esprit mardiLorsqu’un lion emporte le fils du roi pour le manger, tout le royaume est effaré. Mais ni le courage du chevalier, ni la patience de l’ermite, ni la stratégie du général ne parviennent à le vaincre et à délivrer le prince... Comment une petite fille y arrivera-t-elle ? Dans une boite à sensations faite de paysages oniriques, de musique électro et de voix transformées, cette fable humaniste de Victor Hugo devient un conte magique aux allures de cartoon, où une dizaine de personnages (joué par un seul comédien) nous conduit à travers une aventure étrange et émouvante.

VOIR LE SPECTACLE : séances scolaires les lundi 4 et mardi 5 mars 2019

La Compagnie

Nouvelle compagnie implantée en Savoie, près d’Albertville, L’Esprit du Mardi rassemble autour de divers projets des professionnels expérimentés (Pierre Grammont - directeur artistique / Gaëlle Lebert - comédienne et metteuse en scène / Bruno Fleutelot - compositeur et musicien / Silvia Mammano - administratrice).
La compagnie produit et diffuse des spectacles professionnels et amateurs. En 2016, elle a produit le tour de chant OUBLIER LES HISTOIRES avec 4 musiciens sur scène. Au printemps 2017 elle a assuré la mise en scène du spectacle OFFENBACH avec les élèves d’un lycée de la région Ile de France.
Son esprit ? Les textes. Notamment ceux que l’on a oubliés, comme certains poèmes ou discours de Victor Hugo ou le courrier des lectrices de revues des années 30, miroir des combats féministes de cette époque. Mais aussi des textes contemporains mis en musique.
Très impliquée dans l’action culturelle et l’éducation artistique, la compagnie a d’ores et déjà donné plusieurs ateliers en milieu scolaire (école municipale de Cléry, école Les Papillons de Chambéry) dans le cadre de sa première résidence de répétitions à l’Endroit en octobre 2017.

 

• Journées « à la carte » : Possibilité de participer à une ou plusieurs journées en fonction des demandes et de vos disponibilités.

• Le contenu précis des ateliers et l’organisation des matinées seront co-construits entre les artistes et les enseignants volontaires lors d’une séance de travail préparatoire au Centre artistique départemental (date à définir).

• Exemples d'ateliers et renseignements complémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 79 70 63 36 / 06 72 83 09 86

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Participation gratuite (sur inscription)
  • Transports non pris en charge - Renseignez-vous sur les aides au transport en couplant sur la journée une visite «itinéraires historiques», au musée de la Vigne et du Vin par exemple
  • Se rendre au Centre artistique Départemental, route de Chavort, Montmélian
  • Renseignements / inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 79 70 63 36 / 06 72 83 09 86

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants