BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

vignette-agenda

Annuaire en ligne
Les ressources culturelles et artistiques de la Savoie

EN SAVOIR PLUS

 

Estivales en Savoie

Savoie en Scènes

Diagnostic culturel

Synthèse de l'étude de territoire du Bassin chambérien

Date de l'étude : Réalisé automne 2013 / hiver 2014

Commanditaire : Collectivités du bassin chambérien

Porteur de l'étude : Observatoire culturel départemental

 

 Le Bassin chambérien comporte une ville centre et 4 cantons périphériques, regroupant ainsi 24 communes et 127616 habitants (croissance démographique positive depuis 40 ans, +56%).

Le territoire est unifié politiquement via une agglomération, Chambéry métropole. La compétence culture reste à la charge des communes actuellement, ce qui pose la question de la gouvernance et de la coordination pour un futur projet culturel de territoire. Les élus font  preuve d'une volonté forte pour les arts et la culture. Depuis 2012, une dynamique est en construction sur le bassin, via le Conseil Culturel de Territoire qui regroupe 4 groupes de travail territoriaux : la mutualisation des salles, les enseignements artistiques, le soutien aux disciplines les moins représentées et l'emploi culturel.

Le territoire connaît une présence forte d'acteurs artistiques et culturels : plus de 720 structures recensées, bien réparties sur le bassin, qui trouvent un public nombreux (300 000 entrées comptabilisées), incluant publics scolaires et publics empêchés. Il existe une diversité et une complémentarité des structures et activités repérées : équipes artistiques, lieux de diffusion, festivals, établissements d'enseignements artistiques, associations de pratique amateur, bibliothèques, musées, galeries... Celles-ci proposent des projets dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, des arts visuels et plastiques, du patrimoine, de la lecture publique.

Mais, ce foisonnement pose la question de la lisibilité et de la complémentarité de l'offre, notamment sur les domaines de la diffusion, de l'éducation culturelle et des enseignements artistiques. Certaines disciplines sont moins représentées sur le territoire, par exemple, les arts plastiques et visuels (art contemporain), les arts du cirque et des musiques actuelles. Le rééquilibrage des domaines artistiques est une problématique forte du bassin chambérien.

L'implantation de nombreuses équipes artistiques professionnelles sur le territoire fait naître des besoins forts de lieux de répétition, de création et de diffusion. La mise en place d'un réseau territorial des lieux de diffusion et de répétition pourrait apporter une réponse à ces compagnies artistiques.

Le bassin chambérien est doté de nombreux points forts qui vont faciliter la mise en place d'un projet culturel : une volonté forte des élus, un paysage artistique et culturel riche, des équipements structurants, des publics nombreux et en demande. La question de la gouvernance, de la prise de compétence culture à l'agglomération et de la complémentarité de l'offre sont les points principaux à étudier dans le cadre du projet culturel.

 

Département de la Savoie - Diagnostic territoiral dans le cadre de l'élaboration du projet artistique et culturel du bassin chambérien  - hiver 2014 - phase 1 - État des lieux et des besoins du territoire du bassin chambérien en termes d'offre culturelle et artistique.
Tags : état des lieux, diagnostics, enseignement aritstique, pratique artistique, formation, Savoie, territoire, Bassin chambérien
Télécharger

Département de la Savoie - Diagnostic territoiral dans le cadre de l'élaboration du projet artistique et culturel du territoire du bassin chambérien - hiver 2014 - phase 2 - Préconisations et modalités de mise en oeuvre pour un projet culturel de territoire sur le bassin chambérien
Tags : état des lieux, diagnostics, enseignement aritstique, pratique artistique, formation, Savoie, territoire, Bassin chambérien
Télécharger

 

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants