BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

vignette-agenda

Annuaire en ligne
Les ressources culturelles et artistiques de la Savoie

EN SAVOIR PLUS

 

Estivales en Savoie

Savoie en Scènes

Diagnostic culturel

Synthèse de l'étude de territoire du Bassin albertvillois

Date de l'étude : Hiver 2012 / Printemps 2013

Commanditaire : Arlysère

Porteur de l'étude : Diapason / EPCC 73 – Observatoire culturel départemental

 

Arlysère compte 39 communes, 4 communautés de communes, 1 syndicat correspondant au découpage proposé par le Conseil général (territoire d'Albertville / Ugine). C'est un territoire divers et segmenté : espaces urbains, ruraux, montagnards, communes excentrées, présence de stations. En matière démographique, on compte 60703 habitants. On note une disparité importante de la population sur le territoire en terme de densité. Les catégories socio-professionnelles en hausse sont les cadres, les professions intermédiaires et les retraités, catégories consommatrices de produits culturels. 11233 scolaires sont inscrits dans les différents établissements du territoire.

Le Syndicat Arlysere et les quatre Communautés de Communes du territoire (CCHCS, Com'Arly, Confluences et Co.RAL) n'ont pas la compétence Culture. Toutefois, les Communautés de Communes ont parmi leur compétence la gestion d'équipements culturels d'impact communautaire ou territorial et/ou l'accompagnement de structures associatives à forts enjeux culturels pour les territoires (Co.RAL gère ainsi 4 équipements culturels coraliens, tandis que Confluences et Com'Arly sont dotées d'une association socio culturelle référente). La compétence culturelle est ainsi partagée et sa gouvernance éclatée. Un besoin de coordination se fait sentir pour un travail plus régulier de rencontres et d'échanges des acteurs et élus notamment au sein du Comité de suivi du Conseil culturel de territoire.

Les activités artistiques et/ou culturelles amènent les acteurs locaux à travailler en lien les uns avec les autres, tissant un réseau local de ressources et d'interactions dynamiques. Cependant, les partenariats ne sont pas toujours bien lisibles et pérennes. Les connexions se créent en fonction des projets et des relations de proximité.
De façon générale, on note une représentation diversifiée des domaines d'activités : éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques, pratique en amateur, diffusion, lecture publique, patrimoine, art visuel. Le domaine de la création reste toutefois moins développé. Les arts plastiques et les musiques actuelles restent des disciplines peu développées ou plus difficiles à identifier sur le secteur.
Les publics les moins touchées par les activités culturelles et artistiques sont la petite enfance, les personnes handicapées, les lycéens et les personnes âgées.

Les porteurs d'initiatives culturelles croisent des enjeux fortement liés aux questions de société. La mobilisation est forte sur les questions d'éducation, sur la politique sociale et sur la jeunesse, mais moins sur le tourisme et l'économie. Pourtant, l'offre estivale pourrait être renforcée par le développement d'une politique culturelle liée aux enjeux touristiques. Les dispositifs culturels contribuent à valoriser les différentes politiques publiques. La culture apparaît comme un facteur de cohésion sociale et un outil de développement personnel et territorial. La volonté du territoire est de favoriser son accès au plus grand nombre.

Les activités artistiques et culturelles représentent plus de 230 emplois salariés et au moins 1590 bénévoles qui sont mobilisés sur le bassin d'Arlysère. On constate un fort investissement des collectivités locales et une certaine participation d'entreprises privées qui se réduit au fil des années. Si ce poids économique est conséquent, les retombées les plus importantes se font de manière indirecte : tourisme, consommation, attractivité du territoire, qualité de vie...

Département de la Savoie - Diagnostic territoiral dans le cadre de l'élaboration du projet artistique et culturel du territoire de Arlysère  - Printemps 2013 - phase 1 - État des lieux et des besoins du territoire d'Arlysère en termes d'offre culturelle et artistique.
Tags : état des lieux, diagnostics, enseignement aritstique, pratique artistique, formation, Savoie, territoire, Arlysère
Télécharger

Département de la Savoie - Diagnostic territoiral dans le cadre de l'élaboration du projet artistique et culturel du territoire de Arlysère  - Printemps 2013 - phase 2 - Préconisations et modalités de mise en oeuvre pour un projet culturel de territoire sur Arlysère.
Tags : état des lieux, diagnostics, enseignement aritstique, pratique artistique, formation, Savoie, territoire, Arlysère
Télécharger

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants