BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

vignette-agenda

Annuaire en ligne
Les ressources culturelles et artistiques de la Savoie

EN SAVOIR PLUS

 

Estivales en Savoie

Savoie en Scènes

Diagnostic culturel

Synthèse de l'étude de territoire de l'Avant Pays Savoyard

Date de l'étude : Automne / Hiver 2011

Commanditaire : Syndicat Mixte de l'Avant Pays Savoyard (SMAPS)

Porteur de l'étude : Diapason / EPCC 73 – Observatoire culturel départemental

 

L'Avant Pays Savoyard compte 46 communes, 5 communautés de communes, 4 cantons, 1 syndicat correspondant au découpage proposé par le Conseil général (Syndicat Mixte de l'Avant Pays Savoyard - SMAPS). On constate que les logiques des bassins de vie sont fortement développées. La géographie étant étirée, les déplacements demeurent difficiles. Le territoire n'a pas d'identité clairement définie mais le projet culturel pourrait permettre de travailler ce point en particulier. La lisibilité des missions de chaque échelon politique et de chaque acteur manque de clarté.

La culture nʼest pas directement inscrite dans les compétences du SMAPS, mais le territoire porte un certain nombre de projets. Une coordination existe à l'échelle de la vallée, et le Conseil culturel du territoire est en place. L'élaboration et la mise en place d'un projet culturel de territoire confirmeront la structuration naissante de l'offre artistique et culturelle sur le territoire.

Le territoire connaît une croissance démographique marquée ; on compte 3700 scolaires sur l'APS. L'implantation de nouvelles familles appelle au développement d'offres culturelles et artistiques pour ces populations qui en sont demandeuses.

Les domaines de l'éducation artistique et culturelle, des pratiques amateurs et de la diffusion sont bien développés sur le territoire. En revanche la fermeture de l'unique école de musique du territoire laisse un vide. Un projet est toutefois en cours d'élaboration pour permettre aux jeunes d'accéder aux pratiques artistiques. La lecture publique est soutenue sur le territoire puisque celui-ci porte un contrat territoire lecture. Un événement autour de cette discipline est prévu tous les ans. La création reste le domaine moins développé sur l'APS. Des éléments structurants forts et professionnalisés, culturels ou socioculturels, sont implantés sur le territoire et rayonnent de façon importante.

Le territoire est marqué par la présence d'un double public, à savoir les résidents et les touristes. Il sera intéressant de travailler à la valorisation par la culture du patrimoine naturel et bâti sur l'APS. Des actions existent déjà à ce niveau là, via notamment les lieux du patrimoine.

Le territoire souffre d'un manque de locaux, de répétition et de diffusion. Les acteurs travaillent de fait dans des lieux peu équipés et peu adaptés, mais souvent originaux et très ancrés au cœur des villages et des populations.

Le territoire de l'Avant Pays Savoyard est donc doté de plusieurs points forts qui vont faciliter la mise en place d'un projet culturel : un syndicat politique, une coordination technique, un Conseil culturel de territoire, des porteurs de projets variés dont certains professionnels et certains à rayonnement territorial, des événements nombreux, des publics en demande, des moyens existants.

 

L'étude complète est à télécharger ci-dessous

Diagnostic territorial dans le cadre de l'élaboration du projet artistique et culturel du territoire de l'Avant Pays Savoyard - Phase 1 - Automne 2011
État des lieux et des besoins du territoire de l'Avant Pays Savoyard en termes d'offre artistique et culturelle
Téléchargez

 

Diagnostic territorial dans le cadre de l'élaboration du projet artistique et culturel du territoire de l'Avant Pays Savoyard - Phase 2 - Automne 2011
préconisations et modalités de mise en œuvre pour un projet culturel de territoir sur l'Avant Pays Savoyard
Téléchargez

Département de la Savoie - Diagnostic territoiral dans le cadre de l'élaboration du projet artistique et culturel de Chautagne - Automne 2010 - phase 1 et 2 - État des lieux et des besoins de Chautagne en termes d'offre artistique et cultuelle - préconisations et modalités de mise en oeuvre pour un projet culturel
Tags : état des lieux, diagnostics, enseignement aritstique, pratique artistique, formation, Savoie, territoire, Chautagne
Télécharger

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants