BoutonFacebook BoutonFluxRSS BoutonYoutube

Les établissements d'enseignements artistiques

 

Le réseau des établissements d'enseignements artistiques est constitué de 24 structures (10 associatives, 14 territoriales) dont quatre sont agréées par la Ministère de la Culture. Ces établissements sont des pôles ressources importants au sein de leur territoire. Dans le cadre du suivi du Schéma départemental des enseignements artistiques, le Département de la Savoie assure la coordination du réseau. Cette coordination s'opère notamment à travers le Conseil pédagogique départemental, et l'organisation et le suivi du Brevet d'Etudes Musicales (BEM).

Le Conseil pédagogique départemental

Son rôle :

  • Conduire une réflexion sur les évolutions pédagogiques
  • Etre force de propositions techniques sur le plan départemental

Sa composition :

Le conseil pédagogique départemental est constitué sur la base du volontariat. Sur chaque territoire, il comprend au minimum un directeur et un professeur (nommé par ses pairs) du réseau des établissements d'enseignements artistiques.

Son fonctionnement :

Il est animé par le Département de la Savoie entouré d'autres responsables de structures départementales (APEJS, Fédération Musicale de Savoie, CRR de Chambéry - Pays de Savoie). Il se réunit régulièrement chaque année.
Des personnalités extérieures peuvent être invitées selon les besoins.
La réflexion pédagogique intègre la dimension artistique et la notion de pluridisciplinarité.

Les nouveaux parcours

Suite à la réforme pédagogique, les pratiques collectives sont au cœur de l'apprentissage, dès les premières années. Ces orientations sont développées dans l'Acte II du schéma départemental

Les établissements d'enseignements artistiques (EEA) développent des parcours dans et hors les murs axés sur l'éducation et les pratiques artistiques.
Ainsi, les EEA proposent des actions de sensibilisation, de découverte, de pratique. Mais ces actions se développent également dans les murs des EEA où les élèves inscrits bénéficient de parcours d'éveil et de découverte.
Le parcours d'enseignement artistique s'inscrit dans le prolongement de ces actions d'éducation, d'éveil, de mise en situation de pratique artistique pour les élèves qui expriment la motivation d'aller plus loin.

 

Le Brevet d'Etudes Musicales


L'objectif du Brevet d'Etudes Musicales est de mettre en place un diplôme de fin de second cycle départemental, facilitant la circulation des élèves et harmonisant le niveau des musiciens. (Pour de plus amples informations sur l'organisaton du cursus des études musicales, consultez le, Guide pratique de la musique, publié par la Cité de la Musique)

Depuis 2007, des épreuves départementales (en lien avec le Département de la Haute Savoie) ont été mises en place.

Toutes les disciplines musicales sont concernées par le BEM.

Des commissions instrumentales départementales rassemblant les enseignants des établissements d'enseignements artistiques peuvent se réunir :
- Dans le cadre du Brevet d'Etudes Musicales pour en faire évoluer le contenu,
- Pour définir des modalités d'évaluation de fin de 1er cycle à l'échelle des territoires.

Vous êtes directeur ou professeur d'un Etablissement d'Enseignements Artistiques de Savoie et vous souhaitez échanger des informations, des partitions ou des bandes sons relatives à l'organisation du BEM ou consulter les archives des BEM des années précédentes ?

Contactez-nous pour obtenir un accès à notre "Espace Réservé": Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 79 70 63 50

 

Les Etablissements d'Enseignements Artistiques

Retrouvez ci-dessous la liste des EEA subventionnés par le Département de la Savoie. Pour consulter leurs coordonnées complètes, rendez-vous sur l'Annuaire culturel. Dans la rubrique "Activité" sélectionnez "Etablissements d'Enseignements Artistiques inscrits au schéma départemental".

Zoom

sur votre territoire

Les vidéos arts vivants